Évolution des investissements
de Génome Québec :
de la découverte vers la recherche appliquée et translationnelle


Des investissements
de plus en plus diversifiés 
de la santé humaine vers d'autres secteurs d'applications

CHIFFRES-07.jpg

Une recherche alignée sur les besoins stratégiques du Québec

 

Les projets à grande échelle évoluent vers la recherche appliquée.

Les dix premières années ont été marquées par des investissements en recherche essentiellement fondamentale. À cette époque, les projets à grande échelle comptaient surtout des partenaires de recherche du milieu universitaire.

CHIFFRES-18.jpg

On constate que de 2010 à 2015, il y a en moyenne près de six fois plus d’entreprises privées par projet et douze fois plus d’organismes relevant du gouvernement provincial (ministères, centres de recherche provinciaux, etc.).

Ces données indiquent, entre autres, que la recherche financée par Génome Québec est de plus en plus alignée sur les besoins du privé et les priorités du gouvernement.

 

 
CHIFFRES-23.jpg

 

Évolution des équipes de projets : plus de diversité et d'interdisciplinarité

Au cours des dix premières années, il n'y avait aucun chercheur « utilisateur » impliqué dans les projets de recherche. Depuis 2010, on observe un virage majeur avec 122 utilisateurs désormais intégrés aux équipes des projets. 

Cette nouvelle tendance s'explique par le fait que les programmes de recherche sont de plus en plus orientés pour répondre aux besoins de la société et de l'économie. Il ne suffit plus de chercher : il faut démontrer l'impact socioéconomique significatif attendu.

Cette tendance marquée depuis cinq ans devrait s'accentuer au cours des prochaines décennies. 

 
CHIFFRES-22.jpg

 

Une expertise de calibre international

CHIFFRES-24.jpg

Les collaborations à l'international ont presque doublé et ont grandement évolué au cours des cinq dernières années.

Cela démontre l'envergure et le niveau d'expertise de la masse critique en recherche génomique développée au cours des 15 dernières années.

 
PARTAGEZ