CLAUDE LAMARRE

Vice-président, Finances

 
« Génome Québec reçoit principalement des contributions du gouvernement du Québec et de Génome Canada pour le financement de projets de recherche et l’opération de centres technologiques. »

Au 31 mars 2015, le portefeuille des projets de recherche contient 30 projets en génomique et trois centres technologiques sont en opération. Au cours de l’exercice 2014-2015, Génome Québec a investi 57,4 millions de dollars dans ses activités et, avec nos partenaires qui ont injecté 27,1 millions de dollars, l’investissement total s’élève à 84,5 millions de dollars, soit une hausse de 39 %.

 
CREA-GRAPHICS-05.png
 

Le volume d’activités générées par les projets de recherche durant l’exercice représente 63,3 millions de dollars. Durant l’exercice, Génome Québec a géré les projets issus principalement de neuf concours de recherche en génomique dont les plus importants sont le concours en génomique et santé personnalisée et le nouveau concours Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé (FPQIS).  

Le budget des projets en cours totalise 265 millions de dollars, dont 92 millions de dollars est à réaliser.

 

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, les centres technologiques ont réalisé des ventes de 16,5 millions de dollars, soit une hausse de 8 % comparativement à l’exercice précédent. Les centres technologiques présentent un excédent des produits sur les charges de 1,4 million de dollars. La somme des excédents cumulatifs du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill représente 2,9 millions de dollars à la fin de l’exercice et sera versée à l’institution au cours du prochain exercice.

Les frais généraux et administratifs, les communications et activités de mobilisation et les dépenses des comités totalisent 3,5 millions de dollars. Bien que ces frais soient en augmentation de 11,1 % par rapport à l’exercice précédent, ils représentent, après certains ajustements, 4,5 % des investissements totaux de l’exercice comparativement à 5,3 % pour l’exercice précédent. La hausse est principalement attribuable aux frais découlant du nouveau concours FPQIS. Les revenus de placements se sont élevés à 352 mille dollars, représentant un rendement de 1,62 %.

Durant l’exercice, les excédents des produits sur les charges ont totalisé 522 mille dollars. Les actifs nets non affectés ont augmenté de 361 mille dollars et 1,2 million de dollars ont été affectés à la réalisation d’activités pour présenter un solde au 31 mars 2015 de 2,3 millions de dollars. Les actifs nets affectés au fonds de contingence et investissement technologique demeurent à 500 mille dollars et les actifs nets affectés aux projets de recherche s’élèvent à 1,2 million de dollars et sont alloués à des activités de recherche, de valorisation de la recherche et d’accompagnement de chercheurs.

Conformément aux ententes contractuelles conclues entre Génome Québec et ses principaux partenaires financiers, les obligations et balises contractuelles sont respectées.

 

 

Marc LePage
Président-directeur général
Génome Québec

 

Claude Lamarre
Vice-président, Finances
Génome Québec